Commune

Châtenay-sur-Seine

Montgolfières Châtenay-sur-Seine
Châtenay sur Seine commune de 1050 habitants sur 1300 ha dont 130 ha appartenant à la commune. Une école élémentaire et une école maternelle placées au centre de la commune accueillent vos enfants. Châtenay sur Seine est située au centre du triangle définit par Montereau-Fault-Yonne, Donnemarie-Dontilly et Bray-sur-Seine.

Tél : 01 64 31 30 21

Fax : 01 64 31 29 37

Site internet

Courriel

Horaires : Lundi au vendredi : 9h à 12h
Samedi : 10h à 12h

 

Maire : Stéphanie BANOS

Adjoints : Thierry MONDO,Delphine FASSIER, Gérard DESORMES et Maylis BERNHARD

Gentilé : Châtenaisiens

Population :  1046 habitants

Présentation

Patrimoine ...

Chatenay est un village  au plan linéaire car situé sur  un axe de circulation important de tous temps. D’Est en Ouest de Champagne vers l’ile de france, du Nord au Sud  de la Brie vers la Bourgogne.

L’Église date du XII  et XV ème siècles. Elle est dédiée à saint Etienne, premier martyr, nous avions une très jolie statue ancienne , volée... Lors de la dernière restauration des fresques aux tons ocres ont été remises à jour. Un très beau Christ du XVII ème siècle a été restauré et est maintenant bien mis en valeur. Au dessus de l’autel Un tableau a fait l’objet d’une étude approfondie par une étudiante en histoire de l’art en 2020. L’autel dédié à la vierge est surmonté de boiseries peintes par un habitant du village au début du XX ème, l’horloge mécanique ancienne,remplacée par une automatique est exposée à la mairie.
Derrière l’église, se trouve la ferme Maquin, typique avec sa grande cour carrée et son pigeonnier. Son garde manger avec cave .

La mairie construite en 1848 au fond de la place et non en alignement sur la rue a donné lieu à une ordonnance spéciale du préfet de l’époque demandant la  démission immédiate du maire  pour ce fait,

Chatenay se répartit en 3 quartiers chacun ayant son lavoir. Des ruelles étroites et piétonnes permettent toujours de relier ces espaces à la rue principale. Chaupry au nord, La Chapelle au sud. On peut ainsi circuler, encore aujourd’hui sans prendre les grandes rues d’un quartier à l’autre. Il reste des traces du moyen age dans  la Grange aux dîmes, entourée de fossés, près de la vieille seine que l’on passait à gué.

Histoire ...

Une voie ferrée traverse le village, construite en 1846, elle a ses anecdotes :
d’utilité publique, à cette époque déjà les propriétaires de terrain ont été très mal indemnisés !

En 1944, à la fin de la guerre la 2ème DB du général Leclerc a débarqué à Chatenay, venant d’Allemagne, En arrière garde encore, le train et ses soldats sont restés  plusieurs mois au village. Pour ces militaires ce fut la fête, les bals et les bains ! Les «  gars de Leclerc »  apportaient la libération ...Et des mariages  s’en suivirent … la gare a été démolie mais les trains à nouveau circulent.

En 1964, une scène fameuse  du film Fantomas est filmée ici sur la voie,  En effet  Jean Marais devait sauter du viaduc au passage du  train...ce fut fait et bien fait , en une seule prise !

 

Télécharger la randonnée "Etangs et balcon"