Commune
Châtenay-sur-Seine
Horaires :
Lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-17h
Samedi (deux fois par mois) : 9h-12h
Permanence des Élus tous les samedis de 10h à 12h.
mairie@chatenaysurseine.fr
Maire : Stéphanie BANOS
Adjoints : Thierry MONDO, Delphine FASSIER et Gérard DESORMES
Gentilé : Châtenaisiens
Population : 1046 habitants
Patrimoine ...
Chatenay est un village au plan linéaire car situé sur un axe de circulation important de tous temps. D’Est en Ouest de Champagne vers l’ile de france, du Nord au Sud de la Brie vers la Bourgogne.
L’Église date du XII et XV ème siècles. Elle est dédiée à saint Etienne, premier martyr, nous avions une très jolie statue ancienne , volée... Lors de la dernière restauration des fresques aux tons ocres ont été remises à jour. Un très beau Christ du XVII ème siècle a été restauré et est maintenant bien mis en valeur. Au dessus de l’autel Un tableau a fait l’objet d’une étude approfondie par une étudiante en histoire de l’art en 2020. L’autel dédié à la vierge est surmonté de boiseries peintes par un habitant du village au début du XX ème, l’horloge mécanique ancienne,remplacée par une automatique est exposée à la mairie.
Derrière l’église, se trouve la ferme Maquin, typique avec sa grande cour carrée et son pigeonnier. Son garde manger avec cave .
La mairie construite en 1848 au fond de la place et non en alignement sur la rue a donné lieu à une ordonnance spéciale du préfet de l’époque demandant la démission immédiate du maire pour ce fait,
Chatenay se répartit en 3 quartiers chacun ayant son lavoir. Des ruelles étroites et piétonnes permettent toujours de relier ces espaces à la rue principale. Chaupry au nord, La Chapelle au sud. On peut ainsi circuler, encore aujourd’hui sans prendre les grandes rues d’un quartier à l’autre. Il reste des traces du moyen age dans la Grange aux dîmes, entourée de fossés, près de la vieille seine que l’on passait à gué.
Histoire ...
Une voie ferrée traverse le village, construite en 1846, elle a ses anecdotes :
d’utilité publique, à cette époque déjà les propriétaires de terrain ont été très mal indemnisés !
En 1944, à la fin de la guerre la 2ème DB du général Leclerc a débarqué à Chatenay, venant d’Allemagne, En arrière garde encore, le train et ses soldats sont restés plusieurs mois au village. Pour ces militaires ce fut la fête, les bals et les bains ! Les « gars de Leclerc » apportaient la libération ...Et des mariages s’en suivirent … la gare a été démolie mais les trains à nouveau circulent.
En 1964, une scène fameuse du film Fantomas est filmée ici sur la voie, En effet Jean Marais devait sauter du viaduc au passage du train...ce fut fait et bien fait , en une seule prise !