Projet portuaire et Grand gabarit de la Seine
L’Etat envisage la mise en grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. Des études ont été diligentées pour que ces deux projets d’envergure nationale soient réalisés en cohérence.
Le projet, situé en Seine Amont, vise à étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine. Il s’agit d’aménager un tronçon de 27 kilomètres à partir de l’écluse de la Grande Bosse (à l’aval immédiat de Bray-sur- Seine) de telle sorte que des péniches à grand gabarit puissent accéder aux ports de Nogent-sur-Seine.
Cet aménagement permettrait ainsi de relier sans rupture de charge Nogent-sur-Seine au bassin parisien et au-delà, aux ports du Havre et de Rouen et, via le futur canal Seine-Nord Europe, aux grands ports maritimes de l’Europe du nord. En augmentant les possibilités d’échanges par la voie d’eau, il stimulerait le développement économique local et répondrait aussi à l’objectif de progression des modes de transport alternatifs à la route, fixé par le Grenelle de l’environnement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.