Natura 2000 a pour objectif principal de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables. Cela revient donc à préserver des espèces et des milieux naturels, tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles, locales et régionales présentes sur les différents sites.
Ce programme représente ainsi un véritable enjeu de développement durable pour ces territoires dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.
Au niveau français, chaque site Natura 2000 est doté d’un document d’objectifs (DOCOB), établi en concertation avec les acteurs locaux, réunis régulièrement en comité de pilotage (COPIL), et approuvé par le Préfet.
Le DOCOB définit les objectifs de gestion et de conservation mais aussi les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières. Chaque site Natura 2000 bénéficie de financements de la part de l’Europe, de l’Etat et parfois des collectivités pour la gestion du site.
Les enjeux de conservation sont ensuite hiérarchisés selon plusieurs critères et leur combinaison permet de définir leurs niveaux qui varient de faible à fort.
À noter qu’un enjeu fort souligne l’importance et l’urgence des mesures à prendre pour assurer leur conservation !