Commune

Chalmaison

Eglise de Chalmaison
Village vallonné à 11 km de Provins offrant de nombreuses possibilités de promenades avec un parcours de santé et des chemins de randonnée. Un espace jeux, pêche, pique-nique, au bord du Rû des Méances et d'un lavoir restauré. Eglise classée du XII ème siècle, bas relief et boiseries.

Collectivité, Mairie

Adresse : 29 rue Henri Brugeail
77650 Chalmaison

Tél : 01 64 01 76 07

Fax : 01 64 01 79 04

Site internet

Courriel

Horaires : Lundi, mercredi : 14h-18h
Vendredi : 14h-17h
2ème samedi du mois: 9h-12h

Maire : Jean-Pierre DELANNOY

Adjoints : Latévi LAWSON,Georges SOUCHAL, Gilles GRIES et Rita CHOPY

Gentilé : Chalmaisonais

Population : 822 habitants   

Présentation :

Patrimoine ...

Église Saint Etienne reconstruction partielle d’une église antérieure (choeur et transept) au XIIIe siècle. Elle fut brûlée par les Huguenots en 1567. La nef fût reconstruite à une date inconnue. De nombreuses restaurations ont été entreprises aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Son classement aux monuments historiques est décidé par arrêté du 30 octobre 1930. Le XXIe siècle est inauguré par deux campagnes de restaurations, touchant l’abside et la chapelle sud. Des verrières sont créées (baies 6 et 8), commémorant l’action de l’abbé Ménardais, "Juste parmi les nations" qui sauva maints Juifs entre 1939 et 1945. Les vitraux dessinés par Gilles Rousvoal, semés d’étoiles et de constellations dans des tons jaune, bleu et blanc, s’harmonisent avec les badigeons de la Chapelle.

Tableaux avec bateau à voile et Saint Hubert

Deux châteaux notamment le château à Tâchy. Il y eu sur ce site, dès le XIIIe siècle, un château relevant du roi. Aujourd’hui, il abrite une école privée et ses douves sont en parties canalisées. Selon une légende locale, le château serait relié à la tour aux Maréchaux par des souterrains. Mais il est difficilement concevable que des souterrains soient creusés dans le sol marécageux de la Bassée à laquelle appartient le village.

Deux lavoirs sur les méances.

Gare de Chalmaison - Everly

Histoire ...

Le site de Chalmaison est occupé pendant la préhistoire et l’époque gallo-romaine. A la fin du XXe siècle encore, des témoignages de l’occupation préhistorique du site de Chalmaison émergent à la suite de labours, comme des pointes de flèches retrouvées dans les champs. Le village est mentionné pour la première fois en 1130. Son premier nom Charlemaison, est en réalité le nom de la première famille noble qui habite le château féodal. Le premier seigneur connu du hameau de Chalmaison est Girard d’Averly, en 1154. La tour des Maréchaux, sans doute de forme rectangulaire, est utilisée pour envoyer des signaux à destination de Provins. Sans doute construite au XIe ou au XIIe siècle, elle est en ruine dès le XIVe siècle. Le hameau d’Everly dépend de Chalmaison jusqu’en 1626, date à laquelle il est érigé en marquisat. Au Moyen Âge, la seigneurie de Chalmaison appartient à la famille du même nom. Par le jeu des mariages, elle passe ensuite aux Mornay, aux Villiers puis aux Saint-Phalle. En 1600, Claudine de Saint-Phalle épouse Louis de Bonneval et Chalmaison passe à cette famille. À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la famille du Tillet possède la seigneurie. En 1776, Charles-Édouard du Tillet vend la terre pour entrer dans l’ordre de Malte, mais en garde l’usufruit. Son domaine est séquestré en 1793 comme bien d’émigré. Toutes ces familles ont sans doute des membres inhumés dans l’église, bien qu’il n’y ait que cinq pierres tombales. Bûchées pendant la Révolution, elles sont désormais illisibles. Les Archives nationales conservent cependant l’acte d’inhumation de Louis-François du Tillet en sa chapelle de Chalmaison, daté du 4 août 1743.

Un personnage remarquable : Abbé Ménardais (juste parmi les nations qui a sauvé 300 juifs durant l'occupation)

Événement ...

  • Descente en caisse à savon début septembre
  • Fête des tournesols fin août
  • Messe de la Saint Hubert avec les sonneurs de Paroy en novembre
  • Brocante du 1er mai
Sources: site internet de la Commune

Télécharger la randonnée "Au bord du rû des Méances"

En ce moment