Economie

Initiative

La Communauté de Communes Bassée Montois s’est engagée dans une politique de soutien aux créateurs, repreneurs et entrepreneurs d’entreprise, en adhérant depuis déjà plusieurs années, à l’Association locale du réseau Initiative France : Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne. L’Association est acteur dans le parcours unique de la création d’entreprise Entrepreneur#LEADER de la région Ile-de-France.

Pour qui ?

Tout créateur, repreneur ou chef d’entreprise souhaitant consolider son apport personnel, qualifier son projet, et faciliter son accès au crédit bancaire.

  •  L’entreprise doit être implantée sur une commune de la Communauté de Communes Bassée Montois. 
  • Les projets de création, de reprise ou de croissance d’entreprise peuvent être présentés.
  • Tous les secteurs sont ouverts au financement (sauf l’immobilier) : commerce, artisanat, restauration, service, agricole, professions libérales, etc.
  • Tous les statuts juridiques sont éligibles y compris la microentreprise (Sauf SCI et association)

Prestations

Étape 1 : Accueil professionnel, des conseils personnalisés et une orientation adaptée

Conseils sur les différentes étapes de la création d’entreprise, informations sur les différentes aides possibles, etc. Orientation notamment vers un opérateur technique partenaire qui accompagnera le candidat dans l’élaboration de son dossier de demande de financement, et mise en relation avec les partenaires bancaires et assurances out tout autres partenaires susceptibles de contribuer au projet.

Étape 2 : Le Financement, le Prêt d’Honneur

Un prêt d’Honneur en fonction du projet.
Rencontre avec un conseiller : construction du financement, instruction du projet, préparation à la présentation du projet devant des financeurs (comité et banques)

Montant du prêt : de 1 000€ à 100 000€ (en fonction du projet et des besoins)
Taux d’intérêt : 0% sans garantie personnelle demandée
Durée de remboursement : entre 2 et 5 ans
Différé de remboursement : possible (3 à 12 mois)

Étape 3 : L’expertise, un comité pluridisciplinaire et bienveillant

Le prêt d’Honneur est accordé par une Comité d’Attribution local et bienveillant composé de chefs d’entreprise, d’experts bénévoles et de partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Seine-et-Marne Attractivité, CIC Est, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Mutuel, AXA, MMA, etc.) cette expertise crédibilise le projet auprès des partenaires bancaires.

Étape 4 : L’accompagnement en début d’activité, suivi, mise en réseau, mise en lumière

  • Le but de l’association est surtout que l’entreprise créée soit pérenne. Dès lors il est proposé un accompagnement personnalisé durant les premières années de l’entreprise.
  • Un diagnostic sera réalisé avec les chargé.e.s de Mission de l’Association pour définir l’accompagnement adapté. Un suivi peut être réalisé au besoin par l’équipe et un parrain/marraine. Le parrain/marraine apporte un soutien moral, fait bénéficier de ses relations et surtout de son expérience.
  • Un programme d’atelier thématique est proposé

 

  • L’Association propose de la mise en réseau et mise en lumière pour accroitre votre notoriété.
  • L’inscription a un ou des Clubs d’entrepreneurs est fortement recommandée : ESF, Femmes Chefs d’Entreprises 77, Dirigeantes Actives, etc.

 

L’accompagnement est une façon de rompre l’isolement et est un gage de réussite et de pérennité !
Avec Initiative, donnez-vous 9 chances sur 10 de réussir !

Télécharger

CONTACT