Vie quotidienne

Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat

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CCBM

En 2016, la Communauté de Communes Bassée-Montois a pris la compétence relative à l’élaboration, l’approbation et le suivi de plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Tenant de cette compétence, la Communauté de communes Bassée-Montois s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’échelle de ses 42 communes membres.

Qu’est-ce qu’un PLUi-H ?

Le PLUi-H est un document réglementaire et stratégique qui définit l’usage des sols et encadre l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable).
Son contenu et sa procédure sont encadrés par les codes de l’urbanisme, de l’environnement et de la Construction et de l’Habitation.
Autrefois souvent élaboré à l’échelle d’une commune, il doit dorénavant être établi à l’échelle des communes d’une même communauté de communes. Il s’agira donc d’un seul et même document pour les 42 communes de la Communauté de communes Bassée Montois, tout en prenant en compte leur diversité.
Cependant, le PLUIH ne gère pas tout. Ainsi, les règlementations du stationnement, de la voirie, de la publicité, des taxes, etc… sont encadrées dans d’autres documents.

Qu’en est-il du PLUi élaboré entre 2016 et 2018 ?

Le travail sur le PLUi-H est en grande partie issu du premier travail réalisé entre 2016 et 2018 lors de l’élaboration du premier PLUi de la Communauté de communes Bassée Montois, et qui avait été arrêté par les élus communautaire et soumis à la population à travers l’enquête publique.
Cette procédure s’était interrompue en 2018, du fait de l’attente de validation de projets à l’étude : mise à grand gabarit de la Seine, casiers écrêteurs de crue, etc.
Ces études sont aujourd’hui finalisées et permettent à la Communauté de communes Bassée Montois d’avoir une feuille de route claire pour une traduction précise et adaptée dans son nouveau projet de PLUi-H.
De plus, suite à l’approbation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle du Grand Provinois, le 20 octobre 2021, la Communauté de communes Bassée Montois a souhaité élaborer un Plan Local de l’Habitat (PLH) en parallèle de la reprise du PLUi le 29 mars 2022. Le PLUi « vaudra » donc PLH et fixera des orientations et actions en matière de production de logements, de lutte contre la vacance ou l’habitat indigne, etc.

Le PLUi-H, pour quoi faire ?

Elaborer un PLUi-H répond à plusieurs objectifs :

  • Réfléchir l’aménagement du territoire à une échelle pertinente,
  • Décliner localement les orientations stratégiques du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Provinois,
  • Introduire une plus grande équité de traitement entre les habitants de la communauté de communes en instaurant des règles communes,
  • Réaliser des économies d’échelle en mutualisant nos moyens (financiers et d’ingénierie),
  • Intégrer dans un document réglementaire (le PLUi-H est le document auquel les autorisations d’urbanisme : Permis de construire, Déclarations préalables… feront référence) les objectifs définis dans le projet de territoire et de tendre ainsi :
    • Vers un territoire stratégique de la Seine amont : anticiper les besoins en fonciers économiques ;
    • Vers une agrovallée durable ;
    • Vers un territoire à énergie positive ;
    • Vers un territoire éco-touristique ;
    • Vers un territoire unifié et solidaire ;
    • Vers un territoire porté par un projet commun d’aménagement de l’espace.

 

Ainsi, le PLUi-H est l’expression d’une vision partagée de projet de territoire à long terme.

Que contient-il ?

  • Le rapport de présentation, qui contient les principales conclusions de diagnostic, des données environnementales et explique les choix pour le territoire ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui traduit le projet politique du territoire décliné en grandes orientations générales d’aménagement et d’urbanisme ;
  • Le règlement, avec une partie graphique (zonage) et une partie écrite qui définit les règles générales applicables à toutes les zones (Urbaines, Agricoles, Naturelles, A Urbaniser,…) ainsi que les règles spécifiques ;
  • Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui définissent plus précisément les conditions d’aménagement des différents secteurs voués à évoluer au fil du temps ;
  • Le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) en matière d’habitat ;
  • Des annexes qui regroupent les informations et contraintes à prendre en compte (servitudes d'utilité publique, annexes sanitaires, réseaux….)

Comment se tenir informé du PLUi-H ?

Venez vous informer :

  • Sur cette page dédiée du site internet de la Communauté de Communes qui sera alimentée de documents au fur et à mesure du processus d’élaboration : https://cc-basseemontois.fr/fr/plan-local-durbanisme-intercommunal-h
  • A travers le magazine communautaire, des articles seront publiés aux étapes clés de l’élaboration, et par le biais de plaquettes d’information,
  • Des panneaux d’exposition sont visibles au siège de la Communauté de communes et enrichis au fur et à mesure de l’élaboration du PLUi-H.
  • Par mail à l’adresse suivante : pluih@cc-basseemontois.fr
  • Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté de communes Bassée Montois
80, rue de la Fontaine
77 480 BRAY-SUR-SEINE

Quel calendrier pour le PLUi-H ?

Une élaboration en plusieurs étapes

Un travail collectif tout au long de l’élaboration

Le PLUi-H est élaboré de façon collégiale par les 42 communes de la Communauté de communes Bassée Montois.
Ainsi, les élus du territoire, les maires et leurs adjoints à l’urbanisme notamment ont planché, lors de plusieurs sessions de travail sur les atouts/faiblesses du territoire et les objectifs à décliner à horizon 2040.

En parallèle du travail avec les services et élus de la Communauté de communes Bassée-Montois, la concertation auprès des habitants du territoire a été lancée.
Des stands PLUi-H se sont ainsi tenus les 12 et 13 mai 2022 au marché de Bray-sur-Seine et au Festival de la photo nature à Gurcy-le-Châtel. Une cinquantaine d’habitants est venue contribuer aux réflexions du PLUi-H, posant des éléments de diagnostic et identifiant des pistes d’actions pour le territoire à horizon 2040.

Des réunions publiques se sont également tenues les 7 et 11 septembre à Bray-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, Gouaix et Châtenay-sur-Seine pour présenter les conclusions de ces premiers travaux et réflexions sur le PLUi-H.

Le travail se fait également en lien avec d’autres acteurs associés ou consultés à travers différentes démarches de concertation :

  • avec les « Personnes Publiques Associées » : l’Etat, la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, les 3 Chambres Consulaires (du Commerce et de l’Industrie, des Métiers de l’Artisanat et de l’Agriculture), Ile-de-France Mobilités, les territoires voisins, etc.
  • avec la population, à travers différents dispositifs.
  • avec les acteurs du monde agricole (agriculteurs, chambre d’agriculture, SAFER, syndicats, et coopératives) via des échanges à travers un questionnaire et des rencontres aux temps forts du PLUi-H.

Phase diagnostic : jusqu’au printemps 2023

La première phase de travail a consisté à dresser :

  • un diagnostic territorial, traitant des sujets de dynamiques socio-démographiques, de logements, de formes urbaines et architecturales, d’économie, d’emplois, de mobilités et déplacements, …
  • ainsi qu’un état initial de l’environnement abordant les enjeux relatifs aux paysages, l’énergie, la biodiversité, le climat, les nuisances, les risques, …

Ce premier état des lieux a permis de mettre en avant un certain nombre d’enjeux, notamment :

  • la Bassée et le Montois offrent un territoire pluriel composées de plateaux, de collines, de la vallée de la Seine, etc.,
  • le territoire jouit d’un cadre de vie de qualité et d’une authenticité qu’il faut préserver,
  • une baisse démographique et d’emplois qui nécessitent aujourd’hui de porter une attention particulière à l’attractivité du territoire,
  • l’amélioration des transports collectifs et des modes de déplacements autre que la voiture pour les loisirs et les déplacements de courte distance nécessitent d’être diversifier et améliorer,
  • ….

Phase Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : jusqu’à l’été 2023

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) fixe le projet de territoire à horizon 10-15 ans. Son contenu est strictement encadré par le Code de l’urbanisme. Un certain nombre de thèmes doivent être traités dans le PADD (notamment les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain).
Ce document est stratégique pour le PLUi-H puisqu’il constitue la clé de voute du document d’urbanisme : les Orientations d’Aménagement et de Programmation, le Programme d’Orientations et d’Action, le règlement et le zonage doivent être cohérents avec lui. Il doit contenir des orientations générales, que le règlement devra traduire concrètement.


Les grandes orientations du PADD ont été débattues en Conseil communautaire le 26 septembre 2023. S’en est suivi, les débats en conseils municipaux.

Phase Réglementaire/zonage : jusqu’à l’automne 2024

La phase réglementaire se traduit par l’élaboration d’un certain nombre de pièces : plans de zonages, règlement écrit, Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), Programme d’orientations et d’actions (POA)…

A la suite, le projet de PLUiH constitué de l’ensemble de ces pièces a été arrêté en Conseil communautaire le 11 juillet 2024 puis le 12 novembre 2024 (cliquez ici pour accéder au dossier arrêté par le Conseil communautaire).

Une fois le projet arrêté, les communes et les personnes publiques associées ont été consultées.

Phase enquête publique : du 2 décembre 2024 au 10 janvier 2025 inclus

Une enquête publique est ouverte à l’ensemble des citoyens du 2 décembre 2024 au 10 janvier 2025 inclus.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique sera tenu à la disposition du public, aux jours et horaires habituels d’ouverture au public (hors potentiels jours de fermeture exceptionnelle en raison des vacances de Noël) :

  • en version complète et papier : 

    • au siège de la Communauté de communes Bassée-Montois ;

    • et dans les 11 mairies de la Communauté de communes suivantes : Mairies de Balloy, Bray-sur-Seine, Chalmaison, Châtenay-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, Égligny, Fontaine-Fourches, Gouaix, Montigny-le-Guesdier, Montigny-Lencoup, Savins.

  • en version allégée et papier dans les 31 mairies de la Communauté de Communes suivantes : Mairies de Baby, Bazoches-les-Bray, Cessoy-en-Montois, Coutençon, Everly, Gravon, Grisy-sur-Seine, Gurcy-le-Châtel, Hermé, Jaulnes, Jutigny, Lizines, Luisetaines, Meigneux, Mons-en-Montois, Mousseaux-les-Bray, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine, Paroy, Passy-sur-Seine, Les-Ormes-sur-Voulzie, Saint-Sauveur-les-Bray, Sigy, Sognolles-en-Montois, Thenisy, La Tombe, Villenauxe-la-Petite, Villeneuve les Bordes, Villiers-sur-Seine, Villuis, Vimpelles.

  • en version numérique, au siège de la Communauté de Communes Bassée-Montois, sur un poste informatique dédié,

  • sur le site électronique dédié à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/elaboration-pluih-bassee-montois

Une réunion d’information et d’échange avec le public sera organisée le mardi 17 décembre 2024 à 18H00 à Bray-sur-Seine (77 480), à la salle des fêtes.

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier et consigner ses observations, propositions et contre propositions :

  • sur les registres d’enquête en format papier, cotés et paraphés par les membres de la commission d’enquête, et ouverts au siège de la Communauté de communes Bassée-Montois et dans les 11 mairies de la Communauté de Communes suivantes : Mairies de Balloy, Bray-sur-Seine, Chalmaison, Châtenay-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, Égligny, Fontaine-Fourches, Gouaix, Montigny-le-Guesdier, Montigny-Lencoup, Savins,

  • sur le registre dématérialisé disponible à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/elaboration-pluih-bassee-montois

  • par courrier électronique à l’adresse suivante : elaboration-pluih-bassee-montois@mail.registre-numerique.fr

  • par courrier postal à l’attention de Madame la Présidente de la Commission d’Enquête à l’adresse suivante : 80, rue de la Fontaine – 77 480 BRAY-SUR-SEINE ;

Les membres de la commission d’enquête se tiendront à la disposition du public, aux lieux, jours et heures indiqués ci-dessous :

 

POUR ACCÉDER AU DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE DU PLUi-H, VEUILLEZ CLIQUER ICI

 

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions motivées de la commission d’enquête sera publiée sur le site internet à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/elaboration-pluih-bassee-montois

Au terme de l’enquête, le Conseil communautaire se prononcera par délibération sur l’approbation du PLUi-H ; il pourra, au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de PLUi-H en vue de cette approbation qui interviendra à l’issue du 1er trimestre 2025.

Le PLUiH deviendra alors opposable aux autorisations du droit des sols, en lieu et place des PLU actuellement en vigueur ou du Règlement National d’Urbanisme (RNU) pour les communes n’ayant pas de document applicable.

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