Commune
Passy-sur-Seine
Mairie
Adresse :
Place de l'étoile
77480 Passy-sur-Seine
Tél : 01 64 01 86 25
Horaires :
Lundi : 13h30-15h30
Mercredi : 17h30-19h
mairie.passyseine@orange.fr
Maire : Florence BENOIT
Adjoint : Céline GERMANN
Gentilé : Passytois
Population : 46 habitants
Château
Ce village qui n'a jamais été très peuplé, possède un château du XVIe siècle dont il ne reste plus aujourd'hui que le pavillon Sud. L'histoire de Passy est liée à la famille Veelu, qui possédait la Seigneurie pendant environ un siècle et demi (moitié XVI à la fin du XVII).
Église
L'église primitive (correspondant au choeur actuel) était sans doute le lieu de culte du château médiéval. L'église remarquable Saint Quentin, ancien prieuré-cure* du XIIe siècle. Cet édifice aurait ensuite pu être donné à une abbaye par les seigneurs de Passy. Devenue paroissiale, l'église appartient au diocèse de Sens. Le Maître-autel avec son retable* et son tabernacle* est classé au titre des Monuments Historiques. La Cloche de 1559 a été restaurée et remise en fonction, elle est aussi classée. Les statues de Saint Quentin, de la vierge et l'enfant, de Saint Léon, de Saint Jean, le Christ en Croix ainsi que des Chasubles sont mis en évidence dans cette merveilleuse petite église. Il y a quelques années, elle a été entièrement restaurée et ouverte au public pendant les journées du patrimoine, pour la messe du 15 Août et à l'occasion de concerts organisés au Printemps.
Pourquoi Saint Quentin?
Au XVIIe siècle, la Chatelaine, Catherine de Roussy, devenu Mme Veelu changea la vocation de l'église en la dédiant à Saint Quentin. On trouve peu de représentation de ce Saint en Seine et Marne car il est très important dans le Nord et dans la région Picarde, région d'origine de Catherine de Roussy. Selon la légenden Saint Quentin originaire de Rome vient à Amiens pour évangéliser la population. Il aurait été torturé. Son corps aurait été retrouvé dans la Sommes, intact et la femme qui l'a découvert aurait retrouvé la vue.
Lavoir
A voir également dans ce joli petit village, le lavoir Napoléon III en cours de restauration.
Définitions:
* Retable : Dans une église, construction verticale portant un décor peint ou sculpté, placée sur un autel ou en retrait de celui-ci
* Tabernacle : Petite armoire, fixée au milieu de l'autel ou dans un autre endroit d'une église, destinée à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique
* Prieuré-cure : Dépendance d'une abbaye administré par un curé.