Commune
Gravon
Adresse :
Rue de la mairie
77118 Gravon
Horaires :
Lundi : 16h-19h
Vendredi : 19h-20h
mairie.gravon@laposte.net
Adjoints : Chantal GUYON et Jean-Luc FRÉMONT
Gentilé : Gravonnais
Population : 164 habitants
Présentation
Située dans la vallée de la Seine dans sa partie la plus basse sur une zone humide qui abrite une faune et une flore riche et diversifiée, la commune s’étend jusqu’en limite du département de l’Yonne dans le secteur le plus élevé, l’autoroute A5 passe à cet endroit et une aire de repos y a été aménagée avec un point de vue remarquable sur toute la vallée.
Le territoire communal couvre une superficie de 755 ha, c’est une commune essentiellement agricole avec une vocation touristique, randonnée pédestre en plein développement, ainsi que la pêche et la chasse.
La commune est traversée par la Seine à grand gabarit 3 000 tonnes, ainsi que par l’ancien canal de dérivation BRAY SUR SEINE à LA TOMBE aujourd’hui désaffecté, qui permettait au trafic fluvial avant 1979, d’éviter les boucles ou méandres de la Seine.
Patrimoine naturel
- Espaces protégés :
Un espace protégé est présent sur la commune : la « Héronnière de Gravon », objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 51 ha21.
- Natura 2000 :
Sites Natura 2000 sur le territoire communal - Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS).
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Oiseaux », la « Bassée et plaines adjacentes », d'une superficie de 27 643 ha, une vaste plaine alluviale de la Seine bordée par un coteau marqué au nord et par un plateau agricole au sud. Elle abrite une importante diversité de milieux qui conditionnent la présence d’une avifaune très riche.
- Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique :
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Gravon comprend deux ZNIEFF de type 1*, la « héronnière de Gravon » (54,46 ha), couvrant 2 communes du département; et les « plans d'eau de Gravon » (28,62 ha), couvrant 2 communes du département et une ZNIEFF de type 2**, la « vallée de la Seine entre Montereau et Melz-sur-Seine (Bassee) » (14 216,75 ha), couvrant 26 communes du département.
Patrimoine historique
- L'Eglise paroissiale de Saint-Maurice
Eglise du XIIème siècle, à l'exception du clocher et du porche d'entrée construits au XVIII et XIXe siècles. Sa longue et haute toiture à deux versants se profile au dessus du bâti environnant.
Le mobilier comprend notamment un retable du XVIIIè siècle orné de niches, moulures, colonnes et frontons, ainsi que deux tableaux, représentant l'un la Vierge et l'enfant, l'autre Saint-Yves, classé Monument historique au titre objet en 1980.
Tourisme
De nombreux chemins de randonnées balisés sont accessibles autour de Gravon. Vous pourrez y découvrir de nombreux éléments du patrimoine naturel et bâti et ainsi que des produits locaux.
https://cc-basseemontois.fr/fr/randonnees-pedestres
Un domaine touristique et d'activités nautiques et de plein-air se trouve sur la commune https://etangsdelabassee.com
ainsi qu'un spot de ski nautique et de wakeboard ouvert aux débutants comme aux professionnels.
Aqu’aventure https://skiaquaventure.com/