Environnement
La Communauté de communes lance son Plan Intercommunal de Sauvegarde

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le :
Le jeudi 13 février, la Communauté de communes a réuni les maires des communes, les secrétaires de mairies, les syndicats de rivières ainsi que les services de secours et de protection civile (gendarmeries, pompiers, Croix-Rouge, …) à la salle des fêtes de Vimpelles. Ce rassemblement visait à présenter et lancer officiellement un projet ambitieux de lutte et de prévention des risques : Le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).
Ce projet, réalisé en partenariat avec l’EPTB Seine Grands Lacs, vise l’accompagnement et la coordination de la gestion de crise au niveau intercommunal face aux différents risques auxquels est exposé le territoire. Il permet ainsi de donner un cadre aux actions de l’intercommunalité, de rassembler les moyens locaux disponibles et d’appuyer les communes dans cet exercice.
La présence de plusieurs risques à forts impacts sur le territoire explique aussi la nécessité d’élaborer ce plan comme le risque inondation par la Seine et ses affluents ou encore le risque nucléaire par la proximité avec la centrale de Nogent-sur-Seine.
La réussite de ce projet passe avant tout par le rassemblement des différents acteurs compétents agissant sur le territoire afin de prévenir ces risques et leurs conséquences, de gérer efficacement la crise et de permettre la continuité des activités locales et le développement du territoire.
Attention : Le PICS n’a pas vocation à se substituer aux Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Les maires des communes conservent leur pouvoir de police et leurs compétences sur leur commune en cas de crise.